- Deux platines distinctes et 16 Pads
- Technologie sans fil Bluetooth
- Interface audio intégrée
- Boutons rétroéclairés
Description et critique
Notre avis sur la table de mixage PIONEER DDJ-SB2
Si vous êtes féru d’électronique, vous connaissez forcément la marque Pioneer. Multinationale japonaise basée à Tokyo, Pioneer a été fondée en 1938. A l’origine, il s’agissait uniquement d’un réparateur de haut-parleurs et de radios, mais la marque s’est développée en étendant son offre aux lecteurs CD et DVD, au matériel Hi-Fi et… aux tables de mixage. Justement, c’est en l’occurrence à la table de mixage DDJ-SB2 de chez Pioneer que nous nous sommes intéressés. Ci-dessous, notre verdict.
Cette table de mixage Pioneer mesure exactement 34,2 x 58,3 x 13,1 cm pour un poids de 3 kg, ce qui la rend un peu plus “portable” que la moyenne des tables de mixage en termes de poids et de dimension. Elle est dotée d’une entrée USB et de deux canaux sur le mixer.
Il faut savoir que cette table de mixage DJ a rencontré un véritable succès chez de nombreux dj amateurs comme professionnels. On comprend pourquoi : la qualité est au rendez-vous et le nombre de fonctionnalités donne le vertige : on trouve sur cet outil un contrôle plug-and-play fiable et intuitif, des effets iZotope, un mode Slip, un mode enregistrement et un large panel de fonctions supplémentaires si vous installez des packs d’extensions.
Avec le mode enregistrement, qui fonctionne avec le logiciel Serato DJ Intro que nous évoquerons bientôt, il est possible de mixer tout en enregistrant sa performance.
Les transitions sont correctement assurées grâce à un filter fade innovant sur le contrôleur. Le DJ a ainsi la possibilité d’ajuster le volume et le high-pass filter d’une seule main. L’autre main, libre, peut ainsi apposer librement sur la track différents effets, samples, loops ou points cue grâce aux pads de performance tactiles et aux différents boutons.
On trouve également sur cette table de mixage Pioneer des fonctions habituellement présentes seulement sur du matériel à usage professionnel : des boutons gains, des VU-mètres pour observer et contrôler le volume des voix, et bien d’autres options encore comme le contrôle quatre pistes ou encore le pad rythmique quantifié qui permet synchroniser la coupure du volume avec les BPM en utilisant les pads.
Gros point fort de cette table de mixage DJ : elle est fournie avec le logiciel Serato DJ Intro, software performant à l’interface claire et intuitive.
Notons également la présence de quatre pads en caoutchouc. Ces pads permettent au DJ par exemple de lancer des auto-loops (boucles automatiques), des boucles manuelles, des points hot cue et même des samples. Enfin, quatre autres pads fournissent un accès direct aux fonctions play, shift, cue et sync.
La table de mixage Pioneer est compatible avec PC comme avec Mac, contrairement à de nombreux modèles qui ne fonctionnent pas sur tous les ordinateurs.
Au niveau de la livraison, aucune crainte à avoir : le matériel est livré dans un carton solide et dans un emballage plastique très protecteur.
Les points forts
Rapport qualité-prix imbattable
Fonctionnalités de pro
Portabilité
Logiciel de mixage fourni avec la table
Les points faibles
Nécessité de faire des mises à jour payantes sur Serato pour disposer de toutes les fonctionnalités
L’utilisation d’un contrôleur DJ pour mixer comme un pro
Bien que la table de mixage Pioneer DDJ-SB2 soit un excellent outil pour perfectionner votre art, tout DJ en herbe sait que l’utilisation d’un contrôleur peut s’avérer une véritable révolution. Contrairement à une table traditionnelle, cet équipement intègre des platines et d’autres fonctionnalités comme les pads de performance pour simplifier le mixage avec des logiciels comme Serato DJ. Il se présente donc comme le dispositif idéal pour jouer au chef d’orchestre numérique avec style, notamment grâce à son interface conçue pour vous donner tout le contrôle dont vous avez besoin. Avant de passer à la prochaine session, trouvez le meilleur contrôleur DJ pour mixer et ajoutez une touche de magie à vos sets !
Entre synchronisation parfaite et liberté totale
Contrairement à la table de mixage classique, un bon contrôleur DJ est un véritable couteau suisse : synchronisation automatique des BPM, pads rétroéclairés pour déclencher des effets ou des samples et même des fonctions de scratching qui donneraient des sueurs à un DJ old school. Avec une réactivité digne d’un samouraï du son, vous jonglerez entre les transitions comme un acrobate du BPM. Laissez-vous ainsi porter par la technologie et explorez des techniques qui vous permettront de mixer plus rapidement tout en libérant votre créativité. Ajoutez à cela un logiciel bien calibré et c’est comme si vous possédiez votre propre studio mobile.