Quelles sont les réglementations pour un sac à dos voyage cabine ?

Lorsque pour une raison ou une autre vous devez prendre un vol, certaines règles s’imposent à vous. Au nombre des dispositions auxquelles vous devez vous conformer, il y a celles relatives au sac à dos en cabine. Bien que la réglementation puisse sensiblement changer d’une compagnie à une autre, voici ce qu’il faut savoir.

Le poids maximal

Pouvant changer d’une compagnie aérienne à une autre, le poids maximal d’un sac à dos en cabine varie de 7 à 10 kg. Lorsqu’il arrive que la liste des affaires que vous devez amener avec vous dépasse le seuil fixé par votre compagnie, plusieurs astuces peuvent vous aider à vous y conformer. S’il s’agit d’un voyage entre amis ou en famille, gagnez de l’espace en mutualisant l’utilisation de certains matériels.

N’apportez qu’un seul ordinateur portable, une boîte à pharmacie  et un guide touristique et d’autres équipements. Une autre astuce consiste à mettre sur soi le plus d’habits possible afin de diminuer le poids du sac à dos. Enfilez donc quelques t-shirts et des vêtements chauds pour le voyage. En outre, vous pouvez mettre dans vos poches les petits accessoires comme la crème solaire ou les lunettes.

Les dimensions pour un sac à dos en cabine

Lorsque vous voulez choisir votre sac à dos voyage cabine, vous devez tenir compte des dimensions autorisées par votre compagnie aérienne. La bonne nouvelle c’est qu’il existe désormais des dimensions standards qui sont acceptées par la plupart des compagnies. Ainsi, les configurations maximales correspondent généralement à 55 x 40 x 20 cm ou à 55 x 35 x 25 cm. Le nombre de litres maximal équivaut respectivement à 44 et 46 litres.

Cependant, il faut rappeler que certaines compagnies n’autorisent pas des dimensions aussi grandes. Il convient donc vous renseignez. Par ailleurs, vous devez savoir que les sacs à dos rigides ont un poids à vide plus important que celui des sacs à dos souples. De même, plus le sac est grand et plus il sera lourd. Par conséquent, il est conseillé d’opter pour un sac à dos souple de 40 litres.

Les objets interdits dans un sac à dos en cabine

Lorsque vous rangez vos affaires dans le sac à dos ou la valise en cabine, vous devez avoir à l’esprit que certains objets sont strictement interdit. Cette mesure est purement d’ordre sécuritaire. Ainsi, vous ne devez pas y ranger les objets coupants comme :

  • Le ciseau.
  • Le couteau.
  • Le rasoir.
  • Le canif.

Du reste, les armes, les briquets, les explosifs ainsi que les produits inflammables sont interdits dans une valise en cabine ou en soute. Il en est de même pour les perceuses, scies, marteaux et autres objets contondants. Tout équipement ou matériel potentiellement dangereux est interdit.

Par ailleurs, les grosses piles et batteries au lithium sont interdites dans les sacs à dos en cabine. Cette restriction ne concerne pas les batteries de smartphones ou d’appareil photo qui sont légères. Toutefois, même si la batterie d’un ordinateur portable bien installée dans le PC ne pose pas de problème, celle de rechange est interdite.

Pour ce qui est des produits liquides, ils ne doivent pas dépasser 100 ml. Cette restriction ne concerne pas les produits pour bébé. Toutefois, pour avoir la liste exhaustive des articles interdits, vous pouvez consulter l’application Airbag mise à disposition par la Direction générale de l’Administration civile.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0