La manière dont nous respirons peut nous amener à atteindre une partie de notre subconscient, dans le but de libérer des blocages dans notre vie. Si vous avez envie de tenter l’expérience, vous pouvez découvrir le breathwork.
Qu’est-ce que la respiration breathwork ?
Pour maitriser la respiration breathwork, il est crucial de savoir de quoi il est question. Pour commencer, vous devez savoir que le breathwork s’appelle aussi respiration holotropique.
Le principe de cette technique est l’hyperventilation. Cela va favoriser un apport important de dioxygène dans vos poumons, puis dans votre sang. Cela va ensuite se diriger vers l’hypothalamus. Vous devez savoir que c’est la glande qui contrôle la production des hormones et qui régule entre autres la faim, le stress et l’éveil. Évidemment lors de l’expiration, vous allez éliminer le dioxyde de carbone, qui va faire augmenter votre PH sanguin.
L’hyperventilation peut amener quelques désagréments lors de votre séance, comme des picotements ou des crampes. Cela n’a rien d’anormal et cela n’est que passager. Vous devez vous installer confortablement.
Au niveau de la technique, cela n’a rien de compliqué. Vous devez inspirer et expirer par la bouche, avec cette méthode :
- Inspirez profondément jusqu’à avoir le ventre tendu.
- Inspirez dans sa poitrine.
- Soufflez l’air énergiquement par la bouche.
Vous devez recommencer ces 3 étapes durant 30 minutes et sans vous arrêter évidemment. Pour vous aider, vous pouvez poser une main sur votre poitrine et la deuxième sur votre ventre, pour mieux ressentir les mouvements.
Il est recommandé de s’allonger pour pouvoir se concentrer uniquement sur la respiration. Prenez un tapis de yoga, un petit oreiller et une couverture pour être le plus confortable possible. Vous pouvez également mettre un bandeau sur vos yeux pour éviter d’être distrait.
Pour finir, vous devez prendre le temps de faire un moment de relaxation. Dix minutes suffiront.
Comment apprendre la technique du breathwork ?
Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous initier seul, en regardant des vidéos sur internet, mais l’idéal est de se faire accompagner. Dites-vous que ce n’est pas forcément évident de rester concentré sur son objectif. De plus, vous ne pouvez pas savoir si vous respirez correctement. Une fois les mauvaises habitudes prises, il est difficile de s’en défaire par la suite.
Vous pouvez faire appel à un professionnel de différentes manières. Vous pouvez notamment vous inscrire à un stage en présentiel ou à distance. À vous de voir ce qui est plus pratique pour vous ou des possibilités que vous avez à proximité de chez vous.
Que ce soit en présentiel ou non, vous pouvez aussi faire le choix d’apprendre en individuel ou en groupe. L’individuel peut être une bonne solution si vous avez peur d’être distrait par la respiration des autres ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les autres.
Enfin, vous pouvez aussi réserver quelques jours pour faire un séjour et découvrir le breathwork ou approfondir la technique. Cela peut se faire sur un week-end ou sur un séjour de plusieurs jours. À vous de voir ce que vous préférez.