Radiateur électrique à inertie ou radiateur rayonnant ?

Avoir un radiateur chez soi, c’est se préoccuper de son confort personnel et celui de sa famille. Depuis le temps où le premier modèle est sorti, de nombreuses améliorations ont été apportées afin de se rapprocher davantage des besoins de la clientèle et de leur offrir une satisfaction complète dans leur utilisation de cet accessoire de chauffage.

Ainsi, face à l’avancée de la technologie, de nombreux types de radiateur ont vu le jour. Les clients auront maintenant à choisir entre un radiateur électrique à inertie, un radiateur rayonnant, un radiateur à accumulation, ou encore un convecteur électrique. Le choix n’est pas aisé avec une telle pluralité de choix, aussi pratiques les uns comme les autres, qui s’offre à vous. Afin de vous aider, découvrez quelques points à ne pas minimiser pour vous servir de guide d’achat de votre futur radiateur.

Ces éléments sont issus du guide de choix disponible sur www.thermor.fr

Le radiateur électrique à inertie : ses points forts et ses inconvénients

Ce radiateur fonctionne de manière à diffuser une chaleur diffuse et régulière dans une pièce. Il est parfois confondu avec le radiateur à accumulation du fait de leur similarité de fonctionnement. Sauf que pour le modèle à accumulation, l’emmagasinage de la chaleur se fait la nuit pendant que l’électricité est moins chère pour ensuite la propager dans la journée. Autrement, le mode de chauffage et de la restitution de la chaleur restent les mêmes.

Le radiateur électrique à inertie dispose de plusieurs avantages. Il propose une faible consommation d’énergie grâce à son système d’accumulation de la chaleur. En effet, une fois la température atteinte, il ne nécessitera aucunement plus d’énergie pour maintenir son niveau de chaleur. Cette dernière reste régulière et douce pour offrir un total confort à tout un chacun puisqu’il est exempt de grands écarts de température. Il est aussi parfaitement adapté aux grandes pièces.

Par contre, il est plus coûteux que les autres modèles de radiateurs sur le marché. En plus, il faut patienter après l’allumage pour apprécier la diffusion de la chaleur.

Le radiateur rayonnant : tous ses atouts comme ses points faibles

Le radiateur rayonnant est aussi appelé radiateur radian. Son fonctionnement se distingue par le fait qu’il utilise des rayonnements dans le but de chauffer les « corps » dans la pièce, contrairement aux autres modèles qui réchauffent l’air.

Il propose également un niveau de confort fortement appréciable pour une pièce. Il est parfaitement adapté à une salle faisant environ 20m². Il émet, en effet, certaines limites au-delà d’une certaine distance. Mais cela dépendra éventuellement de la puissance choisie pour le panneau rayonnant et sa taille.

Sinon, il a aussi la capacité de fournir une chaleur agréable, laquelle est proche de celle que le soleil émet, dans une pièce (chambre, living, cuisine…). Il est doté d’une esthétique plus design, moderne, et donc plus attrayant également. Son coût reste abordable et à la portée de toutes les bourses. Il est tout à fait possible de s’en offrir un à 50 euros.

Toutefois, le radiateur rayonnant est connu pour consommer énormément d’énergie électrique. C’est dû au fait que son panneau rayonnant reste souvent allumé.

Voici un outil très utile pour calculer votre consommation selon votre profil : http://calculettes.energie-info.fr/calculettes/estimation

Au final, le choix reviendra toujours aux consommateurs. Chaque modèle dispose des arguments convaincants pouvant faire de lui votre accessoire de chauffage de prédilection pour chaque hiver.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0