Comme de nombreux entrepreneurs le font chaque année, vous envisagez créer votre entreprise en ligne et vendre des vêtements. Vous souhaitez exploiter au maximum les atouts qu’offre internet pour lancer et booster votre e-commerce de vêtements. Pour le faire, vous devez non seulement y consacrer du temps, mais aussi savoir choisir la meilleure option de création. Voici les démarches à suivre pour créer en toute sécurité sa boutique de vente de vêtements en ligne.
Définir clairement les objectifs poursuivis par la création
Pour savoir comment vendre des vêtements en ligne, vous devez dans un premier temps vous poser les bonnes questions et y trouver des réponses claires.
- Quelles sont vos compétences techniques dans le domaine ?
- Quel investissement initial êtes-vous prêt à consacrer ?
- Voulez-vous avoir votre propre stock de vêtements ?
Vous devez savoir que créer une entreprise d’e-commerce vous coûtera quelques dizaines d’euros. Vous devez donc vous préparer en conséquence. Aussi, le choix du mode de vente et de gestion du stock définira la nature de votre investissement.
Par exemple, acheter un stock en détail ou en gros pour les revendre nécessitera des investissements coûteux. Si par contre, vous ne disposez pas d’assez de ressources, le dropshipping serait l’option à envisager.
Choisir la structure juridique de votre e-commerce
Avant de créer votre e-commerce de vêtements, il est important d’en définir son statut juridique. Le choix du statut juridique dépendra du temps que vous souhaitez consacrer à votre entreprise. Si vous ne voulez consacrer que quelques heures par semaine au fonctionnement de votre e-commerce de vêtements, optez pour le statut d’auto-entrepreneur.
Si par contre, vous voulez consacrer beaucoup de temps et d’argent au développement de votre activité et en faire votre principale source de revenus, un statut d’EURL ou de SAS serait l’idéal.
Après cette étape, vous devez choisir vos fournisseurs. Pour cela, faites une comparaison afin de sélectionner plusieurs les meilleurs.
Définir votre solution de création
Pour créer site de e-commerce de vêtements, vous aurez le choix entre deux solutions. La première est de choisir l’option d’abonnement (via Wizishop, Shopify, WIx etc.) et la seconde est de créer un CMS propriétaire (Drupal, Magento, Prestashop).
Avec la solution par abonnement, vous avez la possibilité de créer un site e-commerce via une plateforme à partir de laquelle vous allez vendre vos produits. Cette solution est très pratique et moins coûteuse. Au bout de quelques minutes, vous avez votre site avec des designs de choix. Toutefois, le fonctionnement de ce site dépendra de votre régularité dans l’abonnement. Le tarif de l’abonnement varie d’une plateforme à une autre et se situe entre 20 et 30 euros le mois.
La deuxième option quant à elle vous permet de créer un site entièrement personnalisé. Il nécessite néanmoins de gros investissements mais vous êtes l’unique propriétaire du site. Pour créer ce genre de site, il vous faudra mobiliser environ 1 000 euros sans oublier les frais de maintenance du site. Si vous décidez un jour d’arrêter votre activité, vous avez la possibilité de le revendre à une autre personne.
Pour finir, choisissez le nom que votre site portera ainsi que le nom de domaine et toutes les extensions possibles. C’est une étape très importante pour le futur de votre boutique ne ligne.