Quel coût pour une assurance concernant un quad ?

Véhicule désormais incontournable dans le milieu urbain, le quad est un engin à fort potentiel. Il est plus utilisé dans le cadre des activités touristiques et professionnelles. D’où la nécessité de le protéger des risques et menaces liés à son utilisation. À cet effet, il est obligatoire de souscrire une assurance quad, mais à quel coût ?

Les critères de tarification d’une assurance quad

Un quad est considéré comme un véhicule terrestre à moteur actionné par une force mécanique. Ce faisant, il reste soumis à l’obligation d’assurance. Cette obligation fait également l’objet d’une étude spécifique. En effet, le quad est un véhicule conçu selon plusieurs paramètres. D’un modèle à un autre, certaines spécificités influencent le tarif de son assurance. Il s’agit de trois principaux éléments que sont :

  • Le cylindré du véhicule ;
  • Les garanties acceptées ;
  • Le conducteur.

Officiellement, il existe deux types de quads : les quads légers et lourds. Les quads légers ont un cylindré maximum de 50 CC. Leur poids se situe entre 300 et 350 kg. Quant aux quads lourds, ils ont le même cylindré que les légers. Seulement, ils pèsent 400 kg à vide et peuvent rouler jusqu’à 80 km/h. Cette différence de capacité oblige les conducteurs de quad lourd à détenir un permis B. Pour les quads légers, le permis AM est juste suffisant.

Par ailleurs, selon la maison d’assurance choisie, un certain nombre de garanties doivent être prises en compte. Cela relève d’ailleurs de la responsabilité du propriétaire du quad. Ainsi, les garanties choisies peuvent influencer la tarification de l’assurance quad. De même, les antécédents du conducteur, son profil et son ancienneté déterminent le coût d’une assurance quad. Tous ces éléments réunis permettent de savoir avec précision, combien coûte une assurance quad.

Le coût d’une assurance pour un quad

Selon l’usage du quad, un tarif spécifique est appliqué. Les assureurs ont élaboré un système qui permet de prendre en compte certains critères. Selon que vous êtes professionnel ou particulier, la tarification de votre assurance se fait sur une année. Ainsi, vous payez environ 80 euros l’année pour une assurance quad.

Que votre quad soit homologué ou pas, le tarif reste le même. Cependant, pour les quads plus lourds avec obligation de permis B, le prix est évalué à des centaines d’euros. Bien sûr, ce tarif dépend en grande partie du choix de l’assureur. Aussi, les garanties optionnelles sont à prendre en compte pour savoir combien peut coûter l’assurance quad.

Les astuces à connaître concernant le prix d’une assurance quad

L’assurance des quads est pratiquée par de nombreux assureurs à travers la France. Cependant, de nombreuses sociétés d’assurance ne mettent pas en avant cette offre. Pour raison, il existe des sous-critères qui rendent parfois difficile la garantie du quad. Ainsi, il est recommandé de bien choisir son assureur pour être mieux situé sur le tarif. Les spécialistes recommandent des courtiers experts et spécialisés dans l’assurance quad. Vous pouvez visiter les sites de comparaison pour mieux les identifier.

Retenez en attendant que le coût d’une assurance quad varie de 80 à plus de 200 euros. Toujours selon l’assureur, ce coût est largement variable. Pour une assurance temporaire, vous pourrez payer moins de 20 euros la clause, selon les garanties optionnelles.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0