Le prêt étudiant est un crédit accordé aux étudiants dans le but de leur permettre de financer leurs études. Ce type de crédit est octroyé par des institutions bancaires selon certains critères prédéfinis. Quels sont ces critères et comment trouver la meilleure banque pour ce type de prêt ? On vous dit tout.
Critères pour souscrire à un prêt étudiant
Les étudiants n’ayant pas une situation financière stable, ils ne sont généralement pas classés dans la catégorie des souscripteurs fiables chez les banques. Cependant, il existe des institutions financières prêtes à octroyer des crédits aux jeunes étudiants. Ces crédits sont octroyés en fonction d’un certain nombre de critères. La première étant qu’il faut disposer d’un compte au sein de l’institution bancaire. Il faut aussi être inscrit dans une école d’enseignement supérieur et être âgé de moins de 28 ans.
Une fois ces conditions réunies, l’étudiant emprunteur doit demander à un de ses parents ou un tuteur de se porter garant pour que ce dernier puisse l’épauler en cas de difficulté. Il peut également avoir recours à un prêt garanti par l’État qui ne nécessite pas de caution. Rappelons que la notoriété de l’établissement où est inscrit l’étudiant peut apporter un plus à son dossier de prêt.
Comment choisir la meilleure banque pour un prêt étudiant ?
Avant de choisir sa banque pour souscrire à un prêt étudiant, il faut au préalable comparer les offres de plusieurs banques. La comparaison doit porter sur les services bancaires que propose l’institution, la durée de remboursement du crédit proposé puis le montant de la mensualité. Il faudra également s’assurer que la banque propose des remboursements différés avec franchise partielle ou totale.
Outre ces points, il faut également tenir compte des différents types de taux de crédit (révisable ou fixe) ou encore du pourcentage du taux annuel effectif global proposé par la banque. L’étudiant doit également choisir la banque et le prêt en fonction de sa capacité d’emprunt.
Voici quelques institutions bancaires qui proposent de bonnes offres aux étudiants en matière de prêt.
- La Société Générale,
- La Caisse d’épargne,
- La Banque postale.
La Société Générale propose des prêts étudiants allant de 1000 à 120 000 euros sur 10 ans maximum avec un taux TAEG fixe de 0,89 %. Ce prêt est accessible à tous les étudiants majeurs avec possibilité de payer à la fin des études.
La Caisse d’épargne quant à elle propose des prêts d’un montant allant de 1500 à 60 000 euros sur une durée de 10 ans maximum. Le TAEG pour ces prêts est de 0,90 % et ils sont accessibles aux étudiants de 18 ans à 28 ans.
La Banque postale en ce qui la concerne offre des prêts d’une valeur minimum de 1000 euros allant à une valeur maximale de 50 000 euros avec un TAEG de 0,90 %. Ces crédits sont accessibles aux étudiants de 18 à 35 ans et la banque offre un report de crédit avec possibilités de décaissement.
En résumé, les avantages du prêt varient d’une banque à une autre. Il est donc important de bien choisir la banque pour obtenir les meilleurs taux. De plus, il faut comprendre que le prêt étudiant n’est pas seulement destiné à payer la scolarité, il peut également servir à autre chose comme facilité le quotidien de l’emprunteur.