Appareil de cuisine de grande utilité, la bouilloire électrique sert très souvent à chauffer de l’eau pour préparer du thé, une tisane ou encore des pâtes. Elle est aujourd’hui privilégiée à la bouilloire classique, car ayant une facilité d’utilisation. L’utilisation quotidienne de votre bouilloire l’expose au calcaire. Le tartre s’installe et empêche un bon fonctionnement de l’appareil. Il faut apporter un entretien minutieux à votre appareil. Découvrez ici les astuces pratiques pour nettoyer votre bouilloire électrique.
À quelle fréquence nettoyer sa bouilloire électrique ?
La bouilloire électrique fonctionne grâce à une résistance électrique chauffante. Son emplacement est fonction du type d’appareil électrique que vous possédez. Si vous avez une bouilloire avec fil, elle se trouve à l’intérieur de la machine. Dans le cas d’une bouilloire sans fil, la résistance électrique chauffante est disposée sous une plaque en acier sur laquelle on dépose l’appareil. Tout appareil est composé de :
- Couvercle,
- Bec,
- Boîtier,
- Hublot d’indication du niveau d’eau,
- Poignée,
- Interrupteur d’alimentation et
- Voyant lumineux.
Chaque appareil possède un filtre amovible anti-tartre et une base ou un socle chauffant. Ce filtre a pour fonction de se saisir des particules de tartre. Il permet d’éviter que le tartre ne se retrouve dans le récipient avec l’eau lors du versage. Si l’eau utilisée possède un taux élevé de calcaire, il se peut qu’on assiste à une saturation du filtre au bout d’une dizaine d’utilisations. Si votre utilisation quotidienne atteint la dizaine, il est indispensable de détartrer votre machine au moins deux fois par mois. Par contre, si vous utilisez votre machine trois à cinq fois par jour, il est recommandé d’effectuer le nettoyage une fois par mois.
Les solutions pour entretenir votre bouilloire électrique ?
Il existe divers moyens d’entretien et de soins réguliers qui garantissent à votre machine une longue durée de vie.
Le nettoyage extérieur
Le support de votre bouilloire électrique nécessite aussi des soins. Le nettoyage extérieur de la bouilloire n’est pas une tâche complexe, mais il faut prendre des précautions. En effet, le nettoyage se fait avec une éponge humide et du détergent non abrasif. Il est formellement interdit d’utiliser des produits chimiques ou des tampons abrasifs. Assurez-vous que le cordon électrique, la prise et le connecteur du support ne sont pas en contact. Le nettoyage se fait impérativement après avoir débranché votre bouilloire. Ne plongez pas directement l’appareil dans l’eau.
Le détartrage
Il existe diverses solutions pour éliminer les dépôts de calcaire se trouvant à l’intérieur de votre bouilloire électrique.
Le détartrage au vinaigre blanc
Procédez au remplissage de votre bouilloire avec le mélange suivant. Vous pouvez utiliser une quantité équivalente à 1 litre d’eau. Puis vous ajouter un quart de litre de vinaigre blanc. Portez le mélange à ébullition et attendez qu’il agisse sur le calcaire. L’attente peut durer idéalement deux heures. Après cela, vous débarrasserez la bouilloire de la solution. Il est conseillé d’y faire bouillir quatre à cinq fois de l’eau avant une nouvelle utilisation.
Le détartrage au citron ou à l’acide citrique
Pour ce type de détartrage, il faut remplir votre machine à moitié avec de l’eau. Vous pouvez maintenant adjoindre du jus de citron à l’eau. Faites bouillir le mélange. Ce mélange devra rester une quinzaine de minutes à l’intérieur de l’appareil. Vous allez effectuer la même action à trois reprises avant de rincer votre bouilloire.
À défaut de citron, vous pouvez utiliser de l’acide citrique. Vous ajouterez 30 g d’acide citrique dans un litre d’eau bouillante. Cette fois-ci, il faut laisser la solution agir durant trente minutes. Lorsque le temps imparti est écoulé, vous versez le contenu de la bouilloire. Mais avant un prochain usage, il faut y faire bouillir de l’eau quatre à cinq fois.
Le détartrage au bicarbonate de soude
Vous mélangerez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Faites bouillir la solution et laissez-la agir pendant une vingtaine de minutes. Versez le mélange et recommencez l’opération une seconde fois afin que le tartre se détache complètement. Puis, vous pouvez rincer plusieurs fois votre machine avant de l’utiliser à nouveau.
Vous disposez de plusieurs options pour entretenir votre bouilloire électrique. Si vous venez vous acheter votre machine, n’oubliez surtout pas de lire les consignes de sécurité sur votre appareil avant toute utilisation.