Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Vous inquiétez-vous pour la batterie de votre voiture garée depuis plusieurs semaines ? Vous avez une voiture que vous ne roulez plus et vous vous faites du souci pour sa batterie ? La durée de vie d’une batterie dépend fortement de la marque et du type de véhicule que vous possédez. Cependant, lorsqu’une voiture ne roule pas, ses chances de se décharger sont multipliées. Découvrez combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler, comment l’économiser et aussi comment la recharger.

Quelle autonomie possède la batterie d’une voiture qui ne roule pas ?

La batterie d’un véhicule dure généralement plusieurs années soit 4 à 5 ans. Mais cette durée n’est pas stable, car dépend fortement de la marque, du modèle et du type de voiture et de batterie en question. Une voiture en état de stagnation est sujette à plusieurs risques. Au tout début des faits, on constate des pertes de courant résiduelles et à long terme, la voiture ne pourra plus démarrer.

Si la voiture n’est pas roulée ou même démarrée pendant 2 à 3 mois, la batterie sera alors complètement déchargée. Néanmoins, cette durée n’est pas stable et les données présentées changent non seulement en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté. Une nouvelle batterie peut résister pendant au moins deux semaines sans rouler avant de se décharger totalement.

Cependant, ne laissez pas votre véhicule trop longtemps sans rouler et, si possible, faites démarrer votre voiture au moins une fois tous les quinze jours. Sinon, il vous faut débrancher la batterie pour éviter une batterie à plat lors de votre prochain voyage.

Comment économiser la batterie de sa voiture ?

Il existe de nombreuses façons d’économiser sa batterie lorsqu’on ne veut pas rouler sa voiture. Notamment :

  • Faire contrôler régulièrement la batterie de votre véhicule en situation de panne ou non.
  • Surveiller les conditions climatiques rudes et optimiser la durée de vie de votre batterie avec quelques astuces.
  • Prendre l’habitude de démarrer régulièrement sa voiture sans qu’aucun élément électrique soit allumé. Un élément électrique demande plus d’énergie pour démarrer lorsque le moteur est éteint. En cas de panne de batterie, utilisez un chargeur pour la recharger, ou des bornes de recharge.
  • Éteindre le moteur du véhicule lorsque vous êtes à l’arrêt. Non seulement il contribue à préserver la planète, il réduit également le bruit au sein du véhicule arrêté.

Voici donc quelques astuces à observer.

Comment recharger la batterie de votre véhicule après un état de stagnation ?

Après plusieurs mois sans s’être déplacé, la batterie d’une voiture est complètement déchargée. Alors pour la réanimer il faudrait rouler une demi-heure à la vitesse minimum de 1000 tours par minutes. Par contre, le temps de conduite pour recharger sa batterie varie énormément en fonction de la vitesse à laquelle vous allez.

En outre, il est déconseillé d’allumer les phares, le poste radio, la climatisation ou tout appareil du tableau de bord pendant le chargement du véhicule. Et aussi, n’oubliez pas d’éteindre les phares et les lumières à l’intérieur de l’habitacle pour éviter une panne de batterie la prochaine fois que vous voudrez prendre la route.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0