Pour financer son projet immobilier, il est toujours utile de solliciter les services d’un courtier immobilier qui maîtrise parfaitement les rouages des banques et autres structures financières. Il se chargera de faire les démarches et négociations pour un taux attractif moyennant une contrepartie financière. Dans le cas où vous envisagez de faire appel à un courtier immobilier, il est plus judicieux de savoir à l’avance combien coûtent ses prestations.
Quel est le revenu d’un courtier immobilier ?
La rémunération d’un courtier immobilier se fait sur la base de l’accord du client. En effet, si le client n’accepte pas la proposition du courtier, il ne lui versera aucune rémunération. Si la proposition du courtier est acceptée, le client devra faire le choix entre deux modes de rémunération.
- Des honoraires liés à un tarif fixe que le courtier devra communiquer à son client. Ils sont généralement compris entre 950 et 1 500 euros selon le courtier,
- Des honoraires qui sont liés à un pourcentage sur le montant du prêt. Le pourcentage appliqué est généralement de 1 %.
Il faut noter qu’avant tout ceci, le client doit d’abord signer un mandat avec le courtier. Le mandat est un document qui permet au courtier de représenter son client auprès des différentes structures chargées de prêt. C’est aussi dans ce mandat qui tient lieu de contrat qu’est mentionnée la rémunération du courtier selon le mode de rémunération que le client aurait convenu avec lui.
Pourquoi choisir un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier est un intermédiaire entre les organismes financiers et les particuliers qui souhaitent faire un prêt pour acquérir un bien immobilier. Maîtrisant les pratiques en matière de financement immobilier, le courtier négocie des prêts pour ses clients à des taux attractifs. Faire recours à un courtier immobilier comporte plusieurs avantages.
- Bénéficier de l’expertise du courtier : les courtiers maîtrisent les taux appliqués par les banques de la place et connaissent les éléments à mettre en avant pour facilement obtenir un prêt. Il suit tout le processus avec le client jusqu’à la signature du prêt.
- Avoir plusieurs propositions intéressantes : en faisant recours à un courtier, celui-ci analysera la capacité financière de son client et lui fera des propositions adaptées à sa bourse.
- Avoir un dossier de prêt immobilier solide : le courtier se charge lui-même de constituer le dossier du client et de le présenter aux banques. C’est à ce niveau que le courtier devient très utile en ce sens qu’il fait jouer ses relations et contacts pour obtenir un taux de crédit très attractif à son client. Mieux, le dossier sera plus rapidement traité, ce qui n’est souvent pas le cas lorsque c’est le particulier qui entre directement en relation avec les banques.
En résumé, le particulier qui confie son dossier de prêt à un courtier s’en sort très souvent toujours gagnant. Cependant, tous ces services ont un coût. Ce dernier est fixé de commun accord entre les deux parties.