Les cinq meilleurs outils de jardinage à avoir chez soi
Dés que les beaux jours arrivent, on a tous envie, pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin, de préparer son potager pour récolter les futurs fruits et légumes. Pour être certains de mener à bien cette tâche agréable, équipons-nous des cinq outils de jardinage les mieux notés, essentiels d’avoir dans sa remise. Tout d’abord, nous avons la bêche, le râteau, les binettes, le sécateur et la célèbre brouette. Ainsi, nous sommes assurés d’obtenir un résultat digne de ce nom.
Différentes sortes de bêches
Tout d’abord, on peut affirmer que la bêche est tout simplement indispensable dans l’outillage du jardin. Certaines sont simples et d’autres sont dotées d’un bord pour placer son pied, ce qui adoucit énormément le geste répétitif de la bêche dans la terre. Il existe donc la bêche ordinaire et la fourche à bêcher, dont certaines sont plus légères conçues pour les petites parcelles. Si la terre de votre potager est vraiment très légère, voir aérienne, vous pouvez vous procurer ce que l’on appelle la gélinette, plus pratique pour remonter la terre sans risquer de la faire retomber. Cette manœuvre permet dans ce cas précis de ne pas perturber les microorganismes ainsi que les vers de terre.
Fonctions du râteau, de la binette, du sécateur et de la brouette
Le râteau est précieux à utiliser lorsque l’on veut aplanir le sol après avoir terminé le travail de bêchage. Il sert aussi à nettoyer correctement les résidus d’origine végétale. Vous avez le râteau malin dont le manche peut être raccourci, rallongé puisqu’il est télescopique et en plus adaptable sur les autres outils de jardin. C’est vraiment pratique car d’une part il permet plusieurs utilisations et d’autre part vous gagnez de la place au niveau du rangement de vos outils. Les binettes ont pour fonction de sarcler quand elle est munie d’un long manche et cela évite de vous courber et d’avoir mal au dos. La binette “ratissoire” équipée d’une lamelle acérée a pour rôle de trier le collet des mauvaises herbes. Certaines binettes ont une lame avec deux contours aiguisés et d’autres modèles servent, elles, à évider les sillons. Le sécateur est souvent à portée de main pour effectuer entre autre les petits ouvrages de taille. La fameuse brouette, qui a toujours sa place aujourd’hui, permet de transporter d’un endroit à un autre tout ce que l’on veut jeter, déplacer par exemple. Elle est vendue soit en bois, en alliage ou encore en plastique.
Il y a bien d’autres accessoires pour jardiner, mais si vous disposez déjà de ces cinq outils majeurs, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réussir un très beau jardin, un potager ou un parterre de fleurs. Même les débutants, dans le domaine du jardinage, peuvent s’en servir sans aucun souci et seront vraiment fiers du résultat obtenu. De plus, vous pouvez les acheter à des prix très attractifs sans vous ruiner pour autant.