On ne change pas de cuisine tous les jours. Remplacer ses anciens meubles est souvent synonyme de travaux d’amélioration et de modernisation au niveau électricité, plomberie, peinture… Alors pour limiter les coûts d’une telle rénovation, voici cinq manières d’avoir une cuisine neuve ou presque sans trop dépenser.
- Faites les foires ou les salons.
Parcourir les foires ou les salons d’exposition, c’est souvent l’occasion de profiter de remise tant la concurrence est forte et concentrée. Reste à savoir si celles-ci sont réellement « exceptionnelles » ou pas ! Prenez le temps (et il va en falloir) de comparer les différents exposants (c’est facile, pour une fois tout est au même endroit). Par contre, gardez bien à l’esprit que vous ne pourrez pas profiter du délai de rétractation légal lors des foires.
- Profitez des jours anniversaire des grandes marques de cuisines.
Même s’il s’agit de loin la solution la moins fiable à mon avis, vous pourrez tout de même trouver des bonnes promotions surtout chez les marques haut de gamme. Personnellement, je préfère miser sur un magasin de cuisine tel que Linéa Cuisine qui pratique des prix justes et réguliers toute l’année, au moins vous n’aurez pas de mauvaises surprises et vous saurez à quoi vous attendre. Méfiez-vous des enseignes qui alterne entre les jours exceptionnels, le mois anniversaire, les soldes d’avant travaux… Au final vous aurez droit à une réduction qui apparaitra comme indécente et qui fait perdre toute crédibilité à l’offre qui vous sera faîte. En effet, les conditions d’application de ces remises sont souvent floues et trompeuses : uniquement sur certains modèles, pas sur la pose, l’électroménager ou la livraison ne sont pas comprises… Bref, tout pour ne pas être satisfait au final.
- Les modèles d’exposition.
Là, vous pourrez véritablement dénicher LA bonne affaire. Il s’agit de modèles quasi neufs que vous pouvez obtenir facilement à -50 % ou -70 % dès le départ. Il faut savoir que les cuisinistes changent de modèles d’exposition tous les ans pour renouveler leurs offres. Le stockage de ces anciennes cuisines leur coûte cher et ils ont tout intérêt à s’en débarrasser rapidement. L’avantage est que vous profitez de meubles déjà monté, et la plupart du temps des meubles de qualité à des prix défiants toute concurrence. L’inconvénient est qu’il faut d’une part soit disposer de l’espace nécessaire pour stocker les meubles, soit être prêt à les installer, et d’autre part que les dimensions de votre cuisine correspondent à l’implantation de la cuisine d’exposition que vous récupérez. … Au passage, si vous habitez à Nice ou dans les Alpes-Maritimes, je vous conseille de faire appel à Bat Man Rénovation pour la rénovation ou l’installation de votre cuisine.
- Pensez aux particuliers.
Quand on pense changement de cuisine, on pense d’emblée aux magasins de cuisines professionnels, mais il n’est pas rare de trouver des cuisines récentes et de qualité chez les particuliers qui emménagent ou déménagent. La meilleure façon de dénicher la perle rare est de créer des alertes sur les sites de petites annonces gratuites (leboncoin, vivastreet…) par exemple et ensuite d’être très réactif, les bonnes affaires ne restent pas longtemps en ligne !
En conclusion, pour obtenir la cuisine de ses rêves, il faut soit avoir de l’argent, soit avoir du temps… ou bien être malin ! Ne soyez pas pressé, comparez et si vous dénichez la bonne affaire, foncez !